Dans une plaine qui n'est trop souvent plus naturelle (urbanisme, agriculture intensive, activités récréatives, etc.) la régulation des prédateurs est une des principales conditions pour le maintien d'une population de gibier.
Tout effort de gestion sans une régulation appropriée, que ce soit par le tir ou la capture, est sanctionné par un échec important. Les corneilles noires peuvent être régulées à l'aide de cage-pièges. Quant aux renards, un piégeage judicieux (tas de fumier, jardinet) doit être mis en oeuvre sur chaque territoire de chasse.
Les mesures et efforts de contrôles d'espèces surnuméraires sont indispensable pour permettre un retour à un équilibe naturel durable. Ceci vaut tant pour les prédateurs connus que pour certines espèces invasives comme la Bernache ou les Ouettes du Nil.
Organisation de formations de piégeage avec comme but: l'utilisation correcte des dispositifs authorisés pour un piégeage efficace.
La commission travaille en étroite collaboration avec la commisison "Gardes".
- Découverte d'un vrai sentier de piègeage opérationnel.
- Introduction globale de demandes de régulation et d'autorisation de destruction des corvidés, renards et mustélidés pour l'ensemble du CCH (membres en règle).
Organe bénévole de gestion de la faune sur un ensemble de territoires de chasse.
Siège social:
Rue Haute Voie, 59 à B-4537 VERLAINE
Adresse de contact:
info@cchesbaye.be
Copyright © QG Entreprise SPRL 2019. Tous droits réservés.
En collaboration avec NGC Solutions.